Coeur de chauffe en céramique

 

Les cheminées et fours, depuis des siècles ont toujours été l’élément majeur de la vie dans les habitations. Les familles avaient pour habitude de se retrouver autour de ces éléments de chauffage. L’argile blanche était largement utilisée pour ses qualités thermiques pour la construction des briques. Ce concept est aujourd'hui modernisé et industrialisé. Après compression, et calibrage minutieux, l’argile est broyée et mélangée à d’autres composants qui vont lui permettre de devenir une céramique à durée de vie exceptionnelle, après cuisson dans des fours à + de 1100°C pendant 72 heures. La résistance électrique insérée dans la céramique, permet une montée en température rapide, et cet ensemble incorporé dans un radiateur en fonte d’aluminium restitue très lentement de manière très homogène une chaleur douce et confortable.

crédit photo : Chauffage Narbonne

Pourquoi la céramique ?

La céramique refroidit moins vite qu’un liquide, ce qui permet une qualité de restitution de chaleur plus importante, d’où les économies de consommation électrique. Les radiateurs même éteints ont la particularité de diffuser la chaleur pendant un certain temps. L'utilisation de la céramique dans le procédé de chauffage évite la carbonisation des poussières, donc :

- pas de noircissement des murs

- pas d’odeurs désagréables

Chacun des radiateurs installés par une entreprise telle que Aerovolt, dans l'habitation peut être géré individuellement par un thermostat électronique qui programme la température souhaitée. L’électronique permet une anticipation, le thermostat vérifie la température ambiante régulièrement et anticipe l'arrêt dû à l’inertie au 10ème de degré près. Le mode chrono proportionnel évite le dépassement de la température de consigne et optimise la consommation. La température peut être programmée à la journée ou sur une durée plus longue choisie en fonction des besoins. Cette régulation et programmation s’effectuent directement sur le radiateur par l’intermédiaire du module de réglage.