Les panneaux rayonnants

Le chauffage électrique radiant désigne en fait le radiateur à rayonnement. Cet appareil dispose de nombreux atouts, mais sa portée est limitée à une pièce. Il faut se doter de plusieurs appareils pour chauffer toute la maison.

Les panneaux rayonnants : efficaces et peu énergivores, peuvent chauffer efficacement de petits espaces (crédit photo : Chauffagiste Coignières)

Les atouts des panneaux rayonnants

Le chauffage électrique radiant dispose de quelques atouts susceptibles de motiver les indécis quant à son acquisition, comme le souligne le site Saint Quentin Chauffage :

  • Le premier est la facilité d’installation, il n’est pas nécessaire de solliciter un professionnel pour agencer l’appareil dans la maison. Généralement, ce dernier est fixé avec des attaches et ce seulement à 20 cm du sol.
  • En second lieu, l’appareil requiert un minimum d’entretien, qui se résume au nettoyage de la plaque métallique. Il suffit d’essuyer ce dernier deux à trois fois par an.
  • Le troisième atout du radiateur à rayonnement réside dans l’aspect esthétique de l’appareil. Comme suite à l’élimination des fluides caloporteurs, ce dernier se matérialise en un tout compact. Le convecteur est protégé par du verre et le tout est muni d’un « couvercle » homogène, dont chacun peut choisir la couleur.

Quant aux performances, il faut souligner que ce modèle met dix secondes au maximum à produire la chaleur demandée ; la plupart sont dotés d’un programmateur qui permet de contrôler la température.

Enfin, il faut souligner que les panneaux rayonnants répondent parfaitement aux exigences thermiques actuelles et particulièrement en termes de respect de l’environnement. Ils n’émettent aucun élément nuisible à la santé et à l’écologie.